Bûche Forêt Noire – N°1

Bûche Forêt Noire

img_3842

Le mois de décembre file à une vitesse folle et si je ne me presse pas Noël sera passé sans que je m’en aperçoive ^^. Dans ce soucis de bien faire et de tout prévoir … ou en tout cas d’essayer, je vais vous proposer 2 recettes de bûches de Noël.

Ou disons plutôt que je vais vous proposer 2 versions d’une même base, la Forêt Noire !
Version 1 – la version simple pour ceux qui veulent épater sans trop s’arracher les cheveux.
Version 2 – la version plus élaborée pour ceux qui n’ont pas peur de jouer du fouet (petite allusion lubrique au passage).

img_3847

Nous commençons donc avec la 1er version, issue d’une recette de chez Tupperware pour mettre en avant leur nouvelle feuille de cuisson en silicone (dont je suis FAN j’avoue) ! La bûche se compose d’une génoise, d’une ganache montée au chocolat noir, d’une chantilly et de griottes ou cerises. J’ai beaucoup aimé cette recette car je la trouve facile à réaliser et en plus elle fait le bonheur de tous par sa légèreté … si si je vous assure un vrai nuage 😉 !

img_3844

Ingrédients :
Pour la Génoise
*
3 oeufs
* 90g de sucre
* 95g de farine

1) Fouettez les oeufs entiers pendant 4 à 5 minutes jusqu’à ce qu’ils aient doublé de volume. Ajoutez le sucre et la farine et fouettez à nouveau pour obtenir un mélange bien homogène.
2) Coulez votre pâte sur une feuille de cuisson en silicone ou sur une plaque recouverte de papier cuisson, égalisez et enfournez à 180° pour 10 à 12 minutes.
3) Sortez votre génoise du four, elle doit être légèrement dorée, roulez-la immédiatement dans un torchon humide et laissez refroidir.
Astuce : roulez votre génoise en partant du bord le moins large, démoulez tout de suite à la sortie du four sur un torchon que vous aurez passé sous l’eau (un torchon propre hein ^^), laissez refroidir complétement avant de garnir … sinon ca va couler !

Pour la Ganache chocolat
* 150ml de lait entier
* 50g de sucre
* 15g de Maïzena
* 1 jaune d’oeuf
* 100g de chocolat noir
* 180ml de crème liquide

1) Portez à ébullition le lait dans une casserole.
2) Dans un bol fouettez le jaune d’oeuf, le sucre et la Maïzena ensemble.
3) Ajoutez le lait chaud sur votre mélange et fouettez vivement avant de remettre le tout dans la casserole et de faire chauffer jusqu’à épaississement.
4) Retirez la casserole du feu et ajoutez à votre préparation le chocolat coupé finement. Mélanger jusqu’à obtenir une crème homogène, la chaleur résiduelle devrait suffire à faire fondre entièrement le chocolat.
5) Laissez complètement refroidir avant d’ajouter délicatement la crème liquide montée en chantilly.

Chantilly
* 150ml de crème liquide
* 20g de sucre

Astuce : pour monter votre crème en chantilly il faut que celle-ci soit bien froide et idéalement que votre récipient le soit aussi. Ensuite fouettez votre crème avec le sucre (ou pour la ganache sans sucre) à grande vitesse pendant 2 à 3 minutes … attention à toujours surveiller votre crème pour ne pas qu’elle devienne beurre. Une crème liquide doit être entière (30% de matières grasses) pour monter en chantilly !

img_3828

Montage 
* Quelques cerises ou griottes !

1) Idéalement mettez votre ganache chocolat et votre chantilly dans 2 poches à douille.
2) Déroulez votre génoise refroidie, étalez une première couche de ganache au chocolat (tracez des bandes à la poche à douille que vous étalez à la spatule). Tracez deux bandes de chantilly et placez dessous des cerises.           3) Roulez votre génoise délicatement et nappez du reste de ganache au chocolat. Laissez prendre au frais avant de décorer de chantilly, cacao en poudre et de cerise. 

image_pdf
(Visited 37 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *