Bûche Forêt Noire – N°2

Bûche Forêt Noire

Chose promise chose dûe les Gourmands 😀 !
Et même si c’est vrai Noël est déjà terminé, cette deuxième version de la Bûche Forêt Noire peut encore combler vos invités pour le repas du réveillon !
Je ne suis pas fière de ne pas avoir respecté les délais, mais la vie de blogueuse n’est pas simple. Si si je vous assure … ok toujours pas convaincu, je m’explique !

a) Pour pouvoir vous proposer différentes recettes avant un évènement spécifique de l’année : Noël, Pâque, … . Je cuisine bien avant la date d’échéance ce qui fait que parfois faire goûter une bûche de Noël à mes invités début Octobre peut être déroutant.
Bah oui parce que tout ce qui est publié sur ce blog est dévoré, n’allez pas croire qu’il y a le moindre gâchis !
b) Rédiger un article me prend un certain temps, non je suis pas lente enfin je crois pas … à méditer ! Mais entre faire la recette, prendre le photos, les traiter, et écrire l’article à proprement parler, il peut se passer quelques jours 😀 ! J’ai pas toujours la prose facile non plus hein. Cette humour bien nul ne me vient pas du premier coup, enfin si mais bon ^^ !

Tout ce blabla pour vous dire que la version N°2 de la bûche de Noël que je vous présente aujourd’hui, était la version que j’ai réalisé pour le jour J ! 
Et même en me levant à 4h du matin pour vous publier la recette à 6h cela ne vous laisse pas assez de temps pour qu’elle soit prête à 13h … donc j’ai repoussé la publication en me disant que le 31 arrivait bientôt !

Ah oui et comme une bonne revisite n’arrive jamais seule, jusqu’au dernier moment j’ai retouché ma recette  (devant l’épisode de Meilleur Pâtissier spécial fête et leurs multiples bonnes idée) !
Donc au programme une bûche composée :
d’une base brownies, d’une chantilly, d’une gelée de cerises, d’une mousse au chocolat, de griottes et d’un biscuit roulé ultra moelleux.

Pleins de choses, mais je vous avait dit qu’on mettait la barre un peu plus haute 😉 !

Outils nécessaires : une plaque en silicone déco – un moule à buche – une moule à tarte rectangulaire à fond amovible – une bombe velours.

Ingrédients :
Pour le biscuit roulé 
* 4 oeufs (2 entiers + 2 jaunes)
* 100g de sucre
* 30g de farine
* 25g de cacao

1) Fouettez les oeufs et le sucre pendant 5 minutes au robot ou au fouet électrique. Votre préparation doit au moins doubler de volume.
2) Ajoutez la farine et le cacao tamisés, délicatement et à la maryse de préférence.
3) Montez les 2 blancs en neige et ajoutez-les délicatement à votre préparation précédente. 
4) Répartissez votre pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou idéalement sur une plaque en silicone spéciale génoise ! Enfournez à 180° pendant 8 minutes.
5) A la sortie du four déposez un torchon humide et laissez complètement refroidir.

Pour la mousse au chocolat 
* 150g de lait (ici du lait de soja)
* 40g de sucre
* 1 jaune d’oeuf + 1 blanc
* 15g de Maïzena
* 100g de chocolat noir
* 175g de crème entière liquide

1) Faites chauffer le lait et 20g de sucre dans une casserole.
2) Dans un autre récipient fouettez le jaune d’oeuf et les 20g de sucre restant, ajoutez la Maïzena et mélangez bien pour obtenir une préparation lisse.
3) Versez la moitié du lait chaud sur votre préparation et reversez le tout dans la casserole pour faire épaissir le tout. Attention cela va aller très vite !
4) Hors du feu ajoutez le chocolat coupés en morceaux et mélangez jusqu’à obtenir une crème, type ganache bien lisse. Laissez refroidir complètement.
5) Montez le blanc d’oeuf en neige.
6) Montez votre crème liquide en chantilly.
7) Ajoutez le blanc d’oeuf en neige et la chantilly à votre ganache refroidie pour obtenir une mousse parfaite.
Réservez.

Pour la gelée de fruits
* 150ml de jus de fruits rouges
* 1 càS de confiture de cerises
* 10 griottes
* 2g de gélatine

1) Faites ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide pendant environ 10 minutes.
2) Pendant ce temps faites chauffer le jus de fruits rouges, la confiture et les griottes jusqu’à ébullition. Ajoutez la gélatine essorée et mélangez bien.
3) Passez votre préparation au mixeur plongeant, versez-la dans un moule à cake recouvert de papier film et faites prendre au congèle.

Pour le brownie
* 240gr de beurre
* 190gr de chocolat noir
* 95gr de Nutella
* 95 de griottes
* 190gr d’oeufs entiers
* 140gr de sucre 
* 140gr de farine 

1) Au batteur, montez les oeufs entiers avec le sucre jusqu’à ce que le mélange double de volume.
2) Faites fondre le chocolat avec le beurre au bain marie ou au micro-ondes. Ajoutez le Nutella.
3) Mélangez les deux préparations au fouet puis incorporer la farine tamisée et les griottes.
4) Chemisez et huilez un moule à tarte rectangulaire (à fond amovible idéalement), versez votre pâte et enfournez pour 15 minutes à 180°.

Montage
* 150g de crème liquide entière

* 20g de sucre
* 1 bombe velours

1- Déposez votre plaque silicone au fond de votre moule à bûche, recouvrez d’une fine couche de mousse au chocolat. Découpez une bande de génoise au chocolat pour recouvrir le fond de votre moule à buche enduit de mousse au chocolat (MONTAGE A L’ENVERS OUI OUI 😀 ).
2- Versez votre mousse au chocolat, de préférence à l’aide d’une poche à douille, égalisez et déposez quelques griottes à l’intérieur de la mousse et recouvrez d’une bande de génoise. Faites prendre au congélateur.
3- Reprenez votre bûche et déposez sur la génoise votre plaque de gelée de fruits rouge.
Montez en chantilly 150g de crème avec 20g de sucre et pochez cette préparation sur la gelée de fruits rouge. Faites à nouveau prendre au congélateur.
4- Démoulez votre bûche congelée (important pour le bombage), déposez-la sur un plat ou un carton et installez-la dans votre lave vaisselle pour la bomber en toute sécurité. Terminez en déposant votre bûche sur le brownie et en décorant selon votre goût 😉 

La Version Classique de ma Maman Piou Piou <3

image_pdf
(Visited 1 times, 1 visits today)

3 comments on “Bûche Forêt Noire – N°2”

  1. marie. dit :

    Ça à l’air délicieux!!! MIAM
    Tes photos et ton blog sont magnifique !!

    Bonne journée et bons préparatifs pour le réveillon du 31 décembre

    Et surtout bon appétit 😉

    http://blog.la-pigiste.com

    1. Chef Bibi dit :

      Merci beaucoup pour ton commentaire Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *