Carrés aux Prunes

Carrés aux prunes

IMG_3424

Mais oui, mais oui les Gourmands, en fouillant sur mon propre blog je me suis aperçue que cette recette existe déjà :O !
Souvenez-vous je vous présentais ces carrés aux prunes avec les idées apéritives ici !
Désillusion ! Moi qui pensait avoir une nouveauté à vous proposer … tu parle, que du réchauffé.
J’étais prête à balancer mes photos et ma motivation pour aller me rouler sous la couette (la rentrée est déjà une excuse en soi pour aller se fourrer sous la couette alors imaginez …).
Bref je me suis plutôt dit : « pourquoi ne pas leur re-servir avec de nouvelles photos et un petit REX » : retour d’expérience. Ouaiii je fais style je connais des mots savants, c’est la rentrée je vous dit ça me provoque des choses bizarres.

IMG_3425

Bref la recette change peu, mais pour ceux qui l’auraient loupé ca fait une deuxième occasion de la découvrir. Ces carrés sont simples et délicieux, ils s’accordent à merveille avec une boule de glace, mais surtout ils sont composés d’une seule et même pâte et peuvent être garnis de vos fruits préférés (de préférence à jus).

IMG_3426

Ingrédients (pour 8 à 10 parts) :
Pour la pâte :
* 210g de farine
* 115g de sucre
* 1 càc de levure
* 2 pincée de sel
* 125g de beurre froid coupé en dès
* 1 jaune d’oeuf
* 1 càc d’extrait de vanille

1) Dans un robot muni d’une lame ou dans un bol, mélangez la farine, le sucre, la levure et le sel.
2) Ajoutez le beurre froid et coupé en dés, le jaune d’oeuf et l’extrait de vanille et mélangez à nouveau jusqu’à obtenir un appareil ressemblant à du sable. Ne mélangez pas trop votre préparation pour ne pas réchauffer le beurre. Si vous n’utilisez pas un robot sablez la préparation du bout des doigts.
3) Réservez au frais.

Pour la garniture :
* 250g de prunes rouges
* 45g de sucre
* 2 càc de fécule de maïs ou de pomme de terre
* 1 càS de jus de citron

1) Coupez les prunes en morceaux (pour moi juste en deux), arrosez de jus de citron, de sucre et de fécule. Mélangez bien le tout. La fécule va permettre d’absorber le jus des fruits et ainsi éviter de détremper votre gâteau … adaptez la recette aux fruits utilisés, plus de fécule pour les fruits à jus (fruits rouges, pêche, …) moins pour les autres (banane, pomme, …).

Cuisson & Dégustation :
1) Tapissez un moule carré de 20cm X 20cm de papier sulfurisé, répartissez 3/4 de la pâte au fond et tassez-la bien de manière à créer une base solide. Un peu comme lorsqu’on réalise le fond d’un cheesecake ou un pâté de sable 😀 !
2) Disposez dessus vos fruits puis le reste de pâte.
A votre convenance vous pouvez saupoudrer le dessus de sucre roux, d’amandes effilées …
3) Enfournez à 200° pour 30 à 35 minutes.

4) Laissez complètement refroidir à température ambiante puis placez au frais pendant 1 nuit, le petit tour au frigo est indispensable !
Le lendemain découpez des part et servez accompagné de glace ou de crème fouettée.

IMG_3421

image_pdf
(Visited 147 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *