Cheesecake Terre & Mer – sans cuisson

Cheesecake Terre & Mer
img_3568

Vous connaissez très certainement le fameux cheesecake New-Yorkais, réalisé à partir de Philadelphia sur fond de Crakers écrasés et servi avec un coulis de fruits rouges ou de caramel.
Eh bien aujourd’hui les Gourmands oubliez tout ce que vous savez car nous allons réaliser un cheesecake non pas sucré, mais salé, non pas cuit, mais cru et non pas New-Yorkais, mais Français … ou presque ^^ !

Pour ceux qui n’auraient rien compris à mon introduction (note à moi même arrêter d’écrire mes articles trop tard le soir, je deviens incompréhensible), je vous propose une recette rapide et saine pour un diner ou déjeuner protéiné.

Sur une base de chapelure de pain vous retrouverez une garniture à base de fromage de chèvre et de sardines.
Combinaison improbable ? Goûter et on en reparle 😉

Cette recette est adaptée de celle proposée dans le nouveau magazine « HealthyFood » qui soit dit en passant est super 😉 !

img_3565

Côté nutrition on est pas mal non plus : du fromage de chèvre et des sardines pour la bonne dose de protéine – une base de chapelure de pain (complet pour ceux qui souhaitent) pour une légère dose de féculent, ne manque plus qu’une jolie salade verte pour apporter les fibres !
Je ne suis ni diététicienne, ni spécialiste santé … je compose avec les quelques rudiments que je connais, n’hésitez pas à me corriger Oh expert de la « bonne bouffe » !

img_3562

Ingrédients (pour 6 cheesecakes)
J’ai utilisé un moule à muffins en silicone.

* 200g de fromage de chèvre frais
* 1 petite boite de sardines à l’huile d’olive
* 1 càS de curry
* 10cl de crème de coco
* 1 càc d’agar agar
* 40g de beurre (ou huile de coco)
* 75g de pain sec
* 1 càS de graines de tournesol
* Sel/poivre

img_3563

1) Faites fondre le beurre ou l’huile de coco. Mixez finement votre pain sec et les graines de tournesol et versez par dessus le beurre/huile fondu.
Répartissez le mélange obtenu au fond des empruntes à muffins. Tassez bien pour former la base de vos cheesecake, avec l’aide d’un verre ou tout outils que vous avez sous la main.
Laissez prendre au frais, voir même au congélateur, pendant 10 à 30 minutes.

2) Dans un bol émiettez les sardines à l’aide d’une fourchette, vous pouvez ou non ôter les arêtes.
Ajoutez le fromage de chèvre, le curry, salez, poivrez et mélangez bien la préparation.

3) Dans une petite casserole faites chauffer la crème, ajoutez l’agar agar et faites frémir 1 minute avant de verser le tout sur votre préparation précédente. Mélangez bien à nouveau et remplissez vos moules à muffins de cette appareil, par dessus votre base de pain.
Laissez prendre au frigo pendant 2h.

4) Démoulez délicatement et dégustez avec une salade !

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *