Crostata Pomme, Coing & Nutella !

Hello les Gourmands !
Absente momentanément du blog, me voici de retour avec une recette de saison. L’automne nous avons le plaisir de redécouvrir fruits et légumes ensommeillés pendant l’été. Mr le Coing fait donc son grand retour pour mon plus grand plaisir, rôti ou en compote, salé ou sucré je le dévore sous toutes ses formes. C’est un vice bien raisonnable me direz-vous que d’apprécier les fruits … mais quand on y ajoute du Nutella c’est tout de suite plus inavouable. Qu’importe les calories, l’hiver arrive il ne faudra pas attraper froid par manque d’énergie (ma théorie médicale est brinquebalante, mais peu importe). Pour les réfractaire au Nutella, j’ai moi-même utilisé une pâte à tartiner différente, mais pour le langage commun j’ai choisi d’utiliser cette marque bien connue.

Vous aussi vous avez remarqué ?
Mes photos sont comme illuminées, presque féerique … je test actuellement un nouveau logiciel photo et je dois dire qu’entre le changement d’heure et mon nouveau joujou j’ai peut être abusé du soleil artificiel ! 
Alors vos impressions ? 
Vous prendriez bien une part ?

Au programme du jour une tarte damier composée d’une pâte vanillée et d’une pâte chocolatée garnie de compote pommes/coings et de Nutella.
Un régal peu sucré, qui s’équilibre parfaitement entre les fruits et le chocolat. La petite difficulté ? Réaliser ce damier de pâte sucrée. La pâte est fragile, mais rien ne vous empêche d’utiliser deux pâte sablée du commerce. L’effet sera moins Wahou, mais le goût toujours là !

Préparation :
👩‍🍳 : 4 à 8 personnes
📏 : 1 moule à tarte de 25cm
⏰ : préparation la veille + 45 min de cuisson
🌡️ : 190°

Ingrédients :
Pour la pâte sucrée vanille

* 300gr de farine
* 150gr de sucre glace
* 100gr de beurre
* 1 œuf
* 2 càS de lait
* 2 càC de vanille liquide

Pour la pâte sucrée chocolat
* 270gr de farine
* 30gr de cacao en poudre (de type Van Houten)
* 150gr de sucre glace
* 100gr de beurre
* 1 œuf
* 4 càS de lait

Idéalement réalisez vos pâtes la veille pour qu’elles soient plus facile à manipuler. La réalisation est la même pour la pâte vanille que pour la pâte chocolat.

Mélangez la farine, le sucre (le cacao pour la pâte chocolat) et beurre froid coupé en dès. Vous devez obtenir une texture de sable. Ajoutez l’oeuf puis le lait (et la vanille pour la pâte à la vanille) … ajustez la dose de lait en fonction de votre pâte. Elle doit se décoller des bords de votre bol, ni trop sèche, ni trop collante. Formez deux boules que vous filmez et réservez au frigo.

Ingrédients :
Pour la compote

* 1 gros coing
* 2 pommes
* Un peu de sucre roux

Réalisez une compote à laquelle vous ajouterez un peu de sucre selon votre goût et l’acidité de vos fruits. Laissez tiédir.

Pour le montage, reprenez vos pâtes à tarte et étalez-les en deux rectangles de même taille. Taillez des bandes dans la longueur et réalisez un damier en superposant vos bandes les unes par dessus les autres. C’est un coup de main à prendre mais c’est au final assez simple. Vous trouverez facilement des tutos sur Youtube pour vous aider.
Avec le reste de pâte foncez un moule à tarte de 22cm et s’il vous en reste encore vous pouvez comme moi faire de petits sablés bi-colore. 

Garnissez votre fond de tarte de compote tiédie, puis d’une fine couche de Nutella, recouvrez de votre damier et enfournez à 170° pour 40 à 50 minutes. 

image_pdf
(Visited 10 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *