Cupcake Tortue Ninja – Oreos & Chocolat

Pour fêter la sortie (OK je suis un peu méga en avance) du film « Tortues Ninja » prévu au mois d’Octobre 2014, j’ai souhaité réaliser un cupcake ludique. Mon Mignon étant un fan de la série, imaginez son plaisir en découvrant ses petites tortues préférées disposées sur un cupcake au chocolat et Oréos bien gourmand. La Tortue est représentée sortant de sa plaque d’égout.

Je me suis servie de la recette de Cupcake Jemma, dont je suis une fan absolue de la chaine youtube, pour réaliser la base de mes cupcakes.
Les décorations sont en pâte à sucre tout est donc comestible dans cette petite gourmandise … cependant je conseille de ne pas manger la pâte à sucre, il faut avouer que cela n’a pas grand intérêt !

Les Gourmands je vous propose de me laisser en commentaire LE personnage que vous souhaiteriez voir en cupcake et je sélectionnerai une recette à confectionner 😉

IMG_0568

IMG_0569

IMG_0567

IMG_0566

Ingrédients (pour 12 cupcakes) :
Cupcakes
* 85g de farine
* 25g de chocolat en poudre (Lyon, Nesquick, …)
* 15g de cacao amer
* 1 càc de bicarbonate de soude
* 1 pincée de sel
* 125g de sucre
* 135g de beurre mou
* 2 gros oeufs
* 2 càS de lait
* 1 càc d’extrait de vanille
* 2 paquets d’OREO

Tamisez la farine, le chocolat, le cacao, le bicarbonate, le sel et le sucre dans le bol de votre robot ou dans un récipient.
Ajoutez le beurre ramolli et les oeufs et mélangez progressivement pendant 3 à 4 minutes.
Ajoutez le lait et l’extrait de vanille et mélangez à nouveaux quelques minutes plus vigoureusement. Vous devez obtenir une pâte homogène et légèrement granuleuse.
Déposez 1 OREO au fond de chaque moule à cupcake, ajouter 1 càS de votre préparation les moules doivent être remplis au 3/4.
Enfournez vos gâteaux pendant 20 minutes environ à 180°.

Glaçage
* 100g de beurre mou (très mou)
* 200g de sucre glace
* 25g de cacao amer
* 1 à 2 càS de lait

Mélangez le beurre jusqu’à ce qu’il devienne crémeux puis ajoutez en 3 fois le sucre glace & cacao mélangés. Je vous conseille d’utiliser un robot pour obtenir une crème au beurre plus aérienne. Terminez en incorporant le lait et fouettez à nouveau, vous devez obtenir une texture homogène et facilement utilisable à la poche à douille.

Décoration
* Pâte à sucre verte
* Pâte à sucre blanche
* Colorants bleu, rouge, jaune
* Stylo comestible noir
* 1 paquet d’OREO

Roulez 12 boules de pâte à sucre verte pour former la tête des Tortues Ninja. Etalez 3 ou 4 bandes pâtes à sucre blanche que vous colorez en 3 ou 4 couleurs différentes pour faire les bandanas. Malaxez votre pâte colorée en rouge, bleu, violet (un peu de bleu et un peu de rouge) et en orange (un peu de jaune et un peu de rouge). Une fois les couleurs bien homogènes, ré-étalez-les à nouveaux et découpez de fine bande que vous viendrez déposer sur la tête.
Dans un morceau de pâte à sucre blanche découpez de minuscule cercles pour les yeux, j’ai utilisé un embout de douille (la plus petite que j’ai trouvé). Collez ces 24 petits cercles par deux sur les bandanas. Au stylo comestible dessinez une bouche et les pupilles des yeux.
Enfin formez 24 petites boules de pâte à sucre verte, que vous aplatirez à la fourchette pour leurs donner une forme de pattes.

Montage
Sur vos cupcakes complètement refroidis déposez à a poche à douille un peu de glaçage, en formant une rosace de l’intérieur vers l’extérieur. Puis ajoutez les figurines en pâte à sucre et les dessus d’OREO pour symboliser les plaques d’égouts.

Il ne vous reste plus qu’à déguster !

IMG_0562

image_pdf
(Visited 211 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *