Donuts – Carnaval 2017

Mardi Gras tombe le 28 Février cette année soit … dans deux jours 😀 il est alors temps de penser aux festivités !
Pour moi Mardi Gras et le Carnaval me font toujours penser aux traditionnelles Bugnes de ma Maman PiouPiou (des beignets très léger) et le dicton de Papy Pierrot « un canon un bignon » !
Je vous laisse méditer sur ces paroles ^^
Alors j’aurais pu vous donner la recette des Bugnes, mais j’avais terriblement envie de tester les Donuts d’Homer Simpson à la place.
La recette est relativement simple vu que Donuts sont en fait une pâte à brioche un peu collante qu’il suffit de frire puis de glacer.
Pour être dans le thème Carnaval j’ai réalisé des confettis alimentaires de plusieurs couleurs … oui oui vous avez bien lu, des confettis/sprinkles maison.
Suivez le guide je vous explique tout.

Ingrédients :
Confettis Maison 
* Pâte à sucre de différentes couleurs
* Douille ronde

Etalez votre pâte à sucre finement (0,5cm épaisseur) et découper à l’aide d’une douille ronde de petit rond, continuez ainsi jusqu’à obtenir autant de confettis que vous souhaitez. Laissez sécher le tout sur une assiette puis conserver dans un récipient hermétique.

Donuts
* 300 à 320 gr de farine
* 2 jaunes d’oeuf
* 40 gr de beurre
* 50 ml d’eau 
* 2 càc de levure seche
* 150 ml de lait entier
* 2 càS de sucre 
* 1 càc de sel

Faites chauffer les 50ml d’eau jusqu’à 40° et versez-la sur la levure, laissez reposer 5 minutes. 
Mélangez ensuite le lait tiède, le beurre mou, les jaunes d’oeufs, le sucre et la levure ensemble. Vous pouvez déjà réaliser cette étape dans le bol de votre robot avec le fouet. 
Ajoutez la farine et le sel et mélangez le tout au robot avec le crochet pendant 10 minutes, augmenter la vitesse de lente à médium.
Récupérez votre pâte qui sera relativement collante et déposez-la dans un bol que vous aurez préalablement huilé. Recouvrez d’un torchon propre et laissez-pousser à température ambiante ou vers un radiateur pendant 1h30.
Reprenez votre pâte, à ce point là vous pouvez soit la filmer et la laisser au frigo tout une nuit pour avoir des beignets frais le lendemain, ou bien étalez votre pâte directement si vous êtes prêt ^^.
Attention n’étalez pas votre pâte trop fine elle doit être dodue d’environ 1,5cm d’épaisseur. Découpez à l’emporte pièce des cercle de 6 à 7cm de diamètre puis à l’intérieur des cercles de 2 à 3cm (j’ai utilisé une douille). Déposez vos donuts sur du papier sulfurisé, recouvrez d’un torchon et laissez à nouveau pousser pendant 45 min à 1h.

Pour la cuisson dans une friteuse bien chaude faites cuire vos donuts jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés, puis placez-les sur une grille pour les laissez tiédir.

Glacage 
* 140 gr de sucre glace
* 2 à 3 càS de lait
* Colorant rose

Mélangez votre sucre glace avec le lait petit à petit jusqu’à obtenir la consistance collante et nappante d’un glaçage et colorez-le de la couleur que vous souhaitez.
Ajoutez rapidement les confettis.

image_pdf

(Visited 1 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *