Gâteau Chocolat Orange – Halloween !

IMG_1854_Fotor

Pour occuper vos marmitons pendant les vacances de la Toussaint il est souvent difficile de trouver des activités. Temps mitigé, fatigue et ronchonnement de la rentrée, autant de motifs qui peuvent rendre les balades à l’extérieur chaotiques et les activités manuelles un désastre ^^.

La fin octobre signe aussi l’arrivée d’Halloween et même si nous autres Français ne participons que peu à cette fête, j’ai eu envie de vous proposer une recette originale pour célébrer cette soirée du 31 octobre.

Si vous avez donc bien suivi mon cheminement (OK, même moi je me perds dans tout mon blabla), aujourd’hui vous avez le droit à une recette 2 en 1.
1 – une idée de dessert pour votre diner d’Halloween au cas où une petite soirée déguisée pointe le bout de son nez.
2 – un atelier cuisine « enfant » pour occuper vos bambins et les initier à la gastronomie. Ils ont auront non seulement le droit de déguster ces gâteaux au chocolat, mais en plus de dessiner dessus les plus horribles têtes de citrouille dont ils sont capables.

IMG_1851_Fotor

Question saveur j’ai utilisé le même genre de pâte à gâteau que celui-ci, mais en le cuisant dans les oranges vidées on obtient immanquablement un gâteau au chocolat/orange très parfumé et très moelleux.

IMG_1848_Fotor

IMG_1849_Fotor

IMG_1850_Fotor

Ingrédients :
* 30g de cacao en poudre
* 1 gros oeuf
* 120g de farine
* 1/2 càc de levure chimique
* 65g de beurre demi-sel
* 65g de sucre
* 150ml de café fort chaud
* 9 ou 10 oranges selon leurs tailles
* Dragibus vert / Cure dents

1 – Coupez le chapeau des oranges, videz-les à l’aide d’une petite cuillère et taillez si besoin leurs fesses pour qu’elles tiennent debout.
Attention lorsque vous videz les oranges veillez à ne pas trop creuser, préférez laisser un peu de pulpe sur tout le tour. Pulpe que vous repoussez à l’aide de vos doigts sur les parois de l’orange.
2 – Dans le bol de votre robot mélangez au fouet tous les ingrédients à moyenne vitesse pour obtenir une pâte homogène, puis à grande vitesse jusqu’à ce que celle-ci prenne le consistance d’une mousse au chocolat (un peu plus liquide qu’une mousse tout de même). Il se peut que vous ayez besoin de fouetter la préparation entre 5 à 10 minutes.
3 – Préchauffez votre four à 175°. Remplissez vos oranges de pâte à gâteau. Enroulez les de papier d’aluminium et enfournez pendant 20 minutes.
Le mieux et de déposer vos oranges dans un moule à muffins afin qu’elles soient bien stables pendant la cuisson.
4 – Laissez refroidir complètement vos oranges puis découpez le surplus de gâteau ayant poussé à la cuisson. Reprenez les chapeaux des oranges que vous avez précieusement gardé (sinon OOPs ^^), piquer un Dragibus vert sur le dessus.
Dessinez au marqueur, car oui vous ne mangerez pas la peau de l’orange, une tête de « Jack’O Lantern » !

IMG_1853_Fotor

image_pdf
(Visited 271 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *