Gâteau Marbré – Or & Chocolat

Gâteau Marbré

Je sais, je sais, ce n’est pas le premier gâteau marbré que je vous propose sur le blog (regarde ici), mais après avoir testé la recette de Christophe Felder je me devais de partager cette Bombe avec vous !
Depuis toute petite je suis habituée à ce qu’il y ai un dessert dominicale fait maison : tarte, gâteau, flan, … peut importe. En règle générale le dimanche avec Mr Mon Mignon nous restons en pyjama à la maison et donc je ne me lance pas derrière les fourneaux. Mais lorsque nous recevons ou nous sommes invités c’est une tout autre histoire !
J’ai toujours vu ma maman PiouPiou ou ma grand-mère confectionner des desserts maison pour le plus grand bonheur de tous, alors j’aime moi aussi reproduire cette petite habitude.
Invités dimanche après-midi je me suis donc mise à chercher un gâteau simple à apporter.

Et quoi de mieux qu’un gâteau marbré, simple, gourmand, efficace !
Habituellement j’utilise la recette de ma grand-mère, mais en tombant sur la version de Christophe Felder j’ai voulu tenter.
Je n’ai pas été déçue du résultat et il faut dire que le gâteau n’a pas fait long feu, pourtant à la réalisation de la pâte je n’étais pas confiante.
Christophe Felder propose de réaliser l’ensemble de la pâte au robot coupe (soit un robot avec une lame) ce qui me semblait bizarre, j’ai donc plutôt utilisé mon robot pâtissier. Résultat une pâte granuleuse pas vraiment top niveau, mais une fois cuit mes peurs s’étaient envolées 😉 !

Attention ce cake est minus, utilisez un moule de 18cm voir 20cm maximum !

Ingrédients :
* 190gr de sucre 
* 90gr de beurre demi-sel très très mou
* 1 gros oeuf
* 1 càC de vanille en poudre
* 140gr de farine 
* 5gr de levure chimique
* 120gr de crème entière
* 1 càS rase de cacao amer

Première chose : assurez-vous que tous vos ingrédients soient à température ambiante. Une crème, un oeuf (d’ailleurs les oeufs ne devraient JAMAIS être au frigo) trop froid vont rendre votre pâte granuleuse … et ouiii c’est certainement ce qui m’est arrivé, le beurre se fige à nouveau et forme des grains !

Dans un robot coupe ou un blender, mixez tous les ingrédients sauf la farine, la levure et le cacao. Ajoutez ensuite vos éléments secs, farine et levure et mixez très légèrement.
Séparez votre pâte en deux, une partie qui restera « blanche » et une autre partie à laquelle vous ajoutez le cacao amer en poudre.
Dans une moule à cake beurré et fariné (ou même mieux chemisé de papier sulfurisé), versez votre pâte à cake en alternant les deux couleurs. Vous pouvez comme je le préfère réaliser cette étape en versant vos pâtes dans deux poches à douilles.
Enfournez à 160° pour 50 minutes en traçant une ligne au couteau sur le haut de votre cake au bout de 10 minutes de cuisson, cela lui évitera les bosses disgracieuses !

Pour le glaçage : 
* 100g de chocolat (lait, blanc, noir)
* 15gr de beurre demi-sel
 
Faites fondre le chocolat puis ajoutez le beurre et versez le tout sur votre cake refroidi.
 
Mon chocolat avait de morceaux de praliné ce qui explique sa texture granuleuse !
Vous pouvez le décorer de multiples façon, j’ai utilisé une poudre or comestible que j’ai disposez au pinceau.
image_pdf
(Visited 11 times, 1 visits today)

2 comments on “Gâteau Marbré – Or & Chocolat”

  1. Adélye dit :

    Je sors de table Marois je salive déjà devant ce superbe marbré… je sais quel gâteau je vais faire pour le goûter de mercredi! Merci

    1. Chef Bibi dit :

      Merci pour votre commentaire et bon goûter à venir 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *