Gnocchis de Patate Douce & Basilic

Gnocchis de Patate Douce & Basilic
IMG_2951

Ces Gnocchis de Patate Douce et Basilic sont une petite tuerie que j’avais repéré sur le jolie blog de Emilie Mumure.
Les gnocchis tout le monde connait, notamment ceux à la pomme de terre qui sont les stars des rayons frais et portent les labels de grandes marques.
Je dois vous avouer que moi les gnocchis bah j’était pas fan. C’est pâteux, ça colle à la poêle (si toi aussi tu as encore les veilles poêles récupérées de mamie ou tata) et ça n’a pas un goût transcendant.
Ouai bon là on parle des gnocchis du commerce, car ceux fait maison c’est une autre histoire. Je vous l’accorde c’est toujours un peu pâteux, mais niveau goût c’est d’enfer.

IMG_2950

J’ai honteusement copié la recette proposée par Emilie Mumure car j’aime beaucoup la saveur de la patate douce et que j’ai toujours en stock quelques unes de ces demoiselles. N’ayant pas peur des défis et des mains qui collent à la pâte je me suis dit que faire des gnocchis maison c’était peut être un peu de boulot mais que ça vaudrait le coup. Et je ne me suis pas trompée, mr Mignon a adoré, moi également, et au final rien de très sorcier s’il on prend son temps.

Gnocchis en sachet … je crois qu’on ne se reverra plus jamais ^^ !

IMG_2945

IMG_2946

Ingrédients (pour 4 personnes) :
– 600g de patate douce
– 1 càc de sel + poivre
– 130g de fécule de pomme de terre ou Maïzena
– 120g de farine de riz
– 6 à 8 feuilles de basilic frais

1) Épluchez et coupez en dès la ou les patates douces puis faites les cuire à la vapeur 25 minutes. Pour info, perso j’ai utilisé le Micro Vap de Tupperware.
Écrasez les patates douces cuitent en purée sans ajouter d’eau ! Laissez tiédir votre préparation.

2) Dans un grand bol mélangez la farine, la fécule, le sel, le poivre et le basilic haché. Ajoutez la purée et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène un peu collante mais pas trop. Si votre pâte est trop molle n’hésitez pas à ajouter un peu de farine et à la laisser reposer au frais 1 nuit ou quelques heures.

3) Découpez votre pâte en 8 parts égales que vous roulez ensuite en cylindre, de la taille d’une grosse carotte à peu près, avant de la découper au couteaux.
Pour formez vos gnocchis, roulez la pâte entre vos doigts ou sur le dos d’une fourchette pour obtenir une petite marque.

4) Plongez vos gnocchis 3 à 5 minutes dans une grande casserole d’eau salée frémissante, ils doivent normalement remonter à la surface. Si comme les miens ils sont un peu lourd, vérifiez qu’ils n’attachent pas au fond de la casserole. Sinon ajoutez 1 goutte d’huile dans l’eau.
Laissez égouttez vos gnocchis précuits sur un plat.

5) Pour terminer, dans une poêle faites fondre un peu de beurre salé, des feuilles de basilic et verser vos gnocchis pour les faire dorer 10 à 15 minutes à feu moyen.

IMG_2952

image_pdf
(Visited 41 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *