Lasagne Carottes & Céleri – avec Potimarron.com

Lasagne Carottes & Céleri

Les recettes de légumes s’enchainent mais ne se ressemblent pas 🙂 !
Et pour cause avec Potimarron notre but n’est pas de vous proposer du réchauffer, non non loin de là, mais de vous interpeller grâce à des recettes ingénieuses et gourmandes.
Pourquoi ingénieuse ?
Car nous essayons de trouver des plats à la fois simple à réaliser et qui utilisent les produits de saison. C’est là tout l’objectif de ce partenariat, essayez de vous « éduquer » à un nouveau mode de consommation (nouveau et pourtant très ancien 😉 ). Exit les courses en supermarché pour les fruits et légumes, exit les caddies remplis chaque semaine des mêmes produits : tomates à peine mûres, petits pois en boite et salade en sachet !
L’objectif est de réapprendre à utiliser les fruits et légumes selon leur production et ainsi privilégier l’agriculture locale ou tout du moins Française.


Derrière ce petit message se cache une réelle problématique de fond. L’importation de n’importe quelle nature quelle soit, certes participe au commerce international, mais favorise à contrario des cultures hors sols (pas de terre ou de soleil naturel) et une perte de repères nutritionnels. Car oui les Gourmands, la nature est bien faite et chaque produit de saison apporte la bonne dose de vitamines et nutriments nécessaires à chaque période de l’année.

 

C’est pourquoi aujourd’hui nous allons parler de la Carotte, un légume d’hiver qui à la côte 😉
La carotte nous la connaissons sous forme de purée, grande amie des plus petits, ou bien cuisinée légèrement sucrée à la poêle, les fameuses carottes Vichy.Pour ne pas se lasser de ce légume qui soit disant rendrait aimable et donnerait les fesses roses, je vous propose de l’intégrer à des lasagnes végétariennes avec son copain de saison le Céleri.
Je vous propose une recette végétarienne, végétale, car je suis sensible au fait que tout le monde n’a non seulement pas accès à de la viande au quotidien, mais surtout n’aime pas ou ne souhaite pas en consommer. Ce plat est alors parfait pour ceux qui désirent s’en contenter, ils auront leur part de féculents et de légumes et ceux qui préféreront l’agrémenter d’une viande, par exemple une escalope de dinde.

Ingrédients :
* 12 plaques de pâte à lasagne
* 4 à 5 carottes
* 1 céleri
* 2 oignons
* 3 gousses d’ail
* 500ml de sauce tomates
* Lait entier
* 2 càS de curry
* Sel/Poivre
* Huile d’olive
* Graines de Fenouil

  1. Faites revenir l’ail et les oignons émincés finement dans un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides – ajoutez la sauce tomates, le curry et salez/poivrez, faites chauffer quelques minutes et réservez !
  2. Epluchez vos carottes et céleri (attention cette petite bête est coriace) puis réalisez des tranches fines, idéalement à la mandoline pour que la cuisson soit homogène. 

  3. Dans un plat à gratin déposez une couche de pâte à lasagne que vous recouvrez d’une couche de sauce tomates. Répartissez 1/4 de vos carottes et votre céleri et disposez une autre couche de pâte. Répétez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients. 

  4. Versez du lait au 4 coins de votre plat jusqu’à hauteur, cela permettra à votre plat de ne pas sécher à la cuisson. Salez/poivrez et recouvrez de graines de fenouil avant d’enfourner à 200° pour 30minutes.
    Au bout de 10 minutes n’hésitez pas à recouvrir votre plat d’un papier aluminium.

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *