Macarons Vanille et ganache aux M&M’S – Concours

IMG_0380

Ah Les macarons ! L’incontournable de la pâtisserie Française qui nous vaut une renommée à travers le monde. Décliné par tous les Chefs et toutes les grandes marques, il est LA gourmandise Frenchie par excellence.
Eh bien moi je l’aime pas le macaron … et TOC ^^ !
Bon d’accord je dit ça seulement car il me donne des sueurs froides à chaque fois que je me tente à le réaliser, je sais je sais … je pâtisse et vous saoule toute la journée avec mes recettes sucrées et je pars en courant devant des macarons … eh bien oui chacun sa bête noire que voulez-vous !

Donc jusqu’à ce que je reçoive le livre magique de Pierre Hermé pour mon anniversaire (merci Emeline, qui est aussi la jolie écrivaine de cet article sur l’Australie : ici), les macarons étaient absents de mes confections. Mais avec la recette d’un Grand Chef sous le coude et mon tout nouveau jouet : LE Kitchen Aid, je ne pouvais plus fuir.

Et les voici les voilà, les macarons maudits … plutôt réussis 😀 triple YAHOU, coques vanilles et ganache montée aux éclats de M&M’S.
Alors si toi aussi tu flippes mais que tu veux quand même la recette c’est par ici 😉 .

En parallèle une petit coup de pouce de votre part serait le bienvenue pour soutenir mon projet : ICI !

IMG_0383

IMG_0381

Ingrédients :

Pâte des coques à macarons
* 110g de Blancs d’oeufs
* 150g de Sucre glace
* 150g de Poudre d’amandes
* 2 Gousses de Vanille
* 37cl d’Eau minérale
* 150g de Sucre en poudre

Ganache Chocolat/M&M’S
* 90g de Crème liquide
* 60g de M&M’S
* 100g de Chocolat (noir ou au lait)

Pour les coques
1- Cinq jours à l’avance, cassez des oeufs et séparez le blanc des jaunes. Vous conserverez les 100g de blanc d’oeufs au frigo.
2 – La veille préparez les coques des macarons. Tamisez le sucre glace et la poudre d’amandes. Coupez en deux les gousses de vanille pour récupérer leur graines que vous mettrez sur votre mélange sucre et amandes.
Versez par dessus sans mélanger la moitié de vos blancs d’oeufs (soit 55g … suis trop forte en calcul ^^).
3 – Faites bouillir l’eau et le sucre en poudre jusqu’à ce qu’ils deviennent un sirop (118° il parait, sinon à l’oeil). Commencez alors à monter en neige la moitié des blancs d’oeufs restants.
4 – Versez votre sirop sur les blancs montés et fouettez jusqu’à obtenir un bec d’oiseau à bout de votre fouet. Laissez-les tiédir avant de les incorporer dans la première préparation. Mélangez vigoureusement et délicatement pour obtenir un appareil homogène. Versez la pâte dans une poche à douille.
5 – Façonnez des disques en les espaçant tous les 2cm sur une plaque recouverte de papier cuisson. Tapez les plaques sur un plan de travail recouvert d’un torchon et laissez croûter les coques pendant 30 minutes minimum.
6 – Préchauffer votre four, chaleur tournante à 165°. Glissez les plaques de macarons dans le four pendant environ 12 minutes en tournant les plaques à mi-cuisson.
7 – Dès la sortie du four faites couler un peu d’eau sous le papier cuisson et laissez refroidir.
Conservez 24h au frigo les coques avant de les garnir.

Ganache montée
Faites fondre le chocolat dans la crème liquide puis placer le tout au frais (le mieux est de verser votre préparation dans un bol avec votre fouet pour que tous les ustensiles refroidissent également).
Concassez vos M&M’S en petits morceaux.
Une fois le mélange crème et chocolat bien refroidie, fouettez vigoureusement le tout pour obtenir une sorte de chantilly.
Intégrer délicatement vos M&M’S en morceaux et versez le tout dans une poche à douille.
Garnissez vos coques de macarons selon votre goût : avec parcimonie ou gourmandise.

IMG_0384

image_pdf
(Visited 61 times, 1 visits today)

One comment on “Macarons Vanille et ganache aux M&M’S – Concours”

  1. Lalie dit :

    Moi je vote pr un envoi par laposte !!!
    Ps : j’ai voté et partagé 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *