Mon petit tour en Cuisine !

Mon petit tour en Cuisine !

Hello ! 
Ok donc si vous avez cliqué sur cet article, petit un vous êtes curieux … ah ah si si 😉 et petit deux vous vous doutez qu’il n’y aura pas de recette au menu du jour !
Je voulais plutôt vous ouvrir les portes de ma petite cuisine, celle que j’ai créée, imaginée & réalisée. Celle dans laquelle je me réfugie, où je développe ma créativité et où j’avoue je pourrais rester toute la journée.
Pourquoi ?
Tout simplement car je pense que nos cuisines reflètent souvent notre personnalité (cuisine que l’on a choisi hein, pas celle imposée dans une location évidemment) & que j’aime bien pouvoir imaginer chaque personne dans son environnement. Alors du coup je me suis dit que vous aussi vous pourriez être intéressés par une petit tour du propriétaire, pour mieux me connaître ! 

Pour l’occasion j’étais prête à ranger toute ma cuisine … et puis j’ai réfléchi et je me suis dit que le mode magazine, style épuré et flambant neuf pour le coup ce n’était pas très « moi ». Alors j’ai simplement pris mon appareil et j’ai pris des photos en l’état. Oui, il y a de la vaisselle entrain de sécher, une théière sale dans l’évier et un léger bordel ambiant … mais c’est ma cuisine du « vrai » quotidien. Et je crois que c’est ce qui me frustre le plus lorsque je regarde des articles similaires sur le blog de mes copines blogueuses. Soit leurs cuisines sont réellement la perfection incarnée, soit elles poussent le détail un peu trop loin … à en perdre l’âme de cette pièce incontournable.

Je vous propose donc après un aperçu général, de zoomer sur quelques détails qui me tiennent à cœur. Premier arrêt, l’étagère murale Ikéa qui trône fièrement au dessus de mon plan de travail et de ma table de cuisson. Chez moi pas de hotte aspirante, c’est certainement pratique, mais je déteste l’aspect esthétique et quand j’ai besoin j’ouvre la fenêtre et basta ! Que retrouvons-t-on sur cette étagère : des boites de thé plutôt vides en ce moment à mon grand désespoir, mes tasses les plus jolies, et le nécessaire pour mon petit déjeuner (du granola, des noix, MIAM). Vous pouvez apercevoir le détail original de la cuisine, les carreaux de ciment de chez Castorama, qui délimitent la partie cuisson.

Un gros plan sur mon robot KitchenAid était obligatoire vous pensez bien. Et ce pour plusieurs raisons, tout d’abords car c’est à la fois mon plus fidèle assistant et mon meilleur investissement (même si c’est un cadeau en fait ^^), impossible sans lui de monter mes meringues à la perfection, de pétrir brioche et pâte à pizza ou bien tout simplement de faire plusieurs choses à la fois. Deuxièmement beaucoup peuvent avoir peur de la place nécessaire, mais si vous prévoyez d’utiliser votre robot comme objet de déco tout de suite sa place sera trouvée, trônant fièrement sur votre plan de travail 😉

Quand je vous disais que mon robot s’accordait très bien au léger bordel ambiant. Pour tout vous expliquer et essayer de me justifier : je n’aime pas vraiment les placards ! Bien sûr j’ai des placards, tout ne peut pas être apparents dans une cuisine, du style vos vieilles casseroles Tefal complètement usées, mais dans mon cas la majorité de mes ustensiles sont à porté de main. C’est pour cela qu’un peu partout j’ai de quoi suspendre des tas de choses, comme ici sur le meuble du four. Quand comme moi vous passez beaucoup de temps à cuisiner et pâtisser, vous devez aimer que tout soit facile à attraper. Cela me permet de savoir ce que j’ai à disposition et quand il s’agit des réserves je sais où en sont les stocks. 

De l’autre côté vous retrouvez le même style, tout est exposé à la vue de tous. Vous l’aurez compris ma cuisine n’est pas immense, j’avais donc besoin de la meubler de manière astucieuse pour que le passage soit facilité. Perso je suis pas fan des cuisines équipées … faut pas être devin pour vite le comprendre hein ! Du coup c’est plutôt ici et là que je cherchais les inspirations et forcément quand je suis tombée nez à nez avec cette étagère style industrielle de chez Maison du Monde … bah j’ai craqué. Craquer, c’est le bon mot quand j’ai vu le prix de cette petite folie, mais comparativement à un devis chez un cuisiniste je pouvais me le permettre. Pour le coup, là soit on aime soit on déteste, les bocaux, boites et autres objets qui se côtoient évoluent avec le temps et mes envies. 

A la base mon idée était de seulement utiliser des bocaux pour composer ma décoration, puis au fils de mes besoins j’ai chargé l’étagère de cajettes, de boites, de bocaux quand même & toutes autres choses utiles au quotidien. Au moins je n’ai pas l’excuse de ne pas avoir regardé le contenu de mes placards avant de partir en courses, en quelques coups de yeux je vois ce qui peut manquer. Et puis j’avoue que comme je fais mes propres confitures, ouai je fais ma crâneuse, c’est d’autant plus jolie de les exposer.

Côté évier il faut avouer que le mur transparent fait déjà son petit effet et je n’y suis absolument pour rien, c’est une idée de l’ancien propriétaire. La cuisine pourrait être un petit espace sombre au milieu du salon, mais grâce à ces pavés de verre c’est tout le contraire. Pour moi il était important d’avoir un évier digne de ce nom, je m’explique. Les éviers modernes en matière bizarre et haut comme trois pommes, très peu pour moi, j’aime pouvoir laver mes cul de poul de robot facilement, ainsi que mes grosses marmites et pouvoir tout faire briller à la javel sans peur de tout abîmer. Bien sûr les goûts et les couleurs vous savez, cela dépend de chacun et c’est ce qui rend nos intérieurs si différents 🙂 

Par la fenêtre de ma petite cuisine, je n’ai pas une vue plongeante sur le jardin ou la Seine qui trône fièrement devant la maison, mais sur ma petite allée si jolie en été. Du coup c’est encore une fois un bon moyen d’avoir une lumière naturelle et une vue imprenable sur l’arrivée des invités ^^ !

Voilà nous avons le tour et j’espère très sincèrement que cet article un peu différent vous aura plu. Je ne ferais pas cela avec toute les pièces de la maison rassurez-vous, mais il me semblait que la cuisine c’était dans le thème. 

N’hésitez pas à me donner vos impressions en commentaires et à me dire ce que vous attendez des prochains articles.

image_pdf
(Visited 48 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *