Number Cake – Version Tarte !

Number Cake – Version Tarte !

Préparation :
 1 gabarit de chiffre (ici)
 👨‍🍳 : 20min & un peu de patience
prévoir de réaliser la pâte et les crèmes la veille.

 🌡 : 180°

Ingrédients :
Pour la pâte 
* 200g de farine
* 100g de beurre demi-sel
* 1 jaune d’oeuf
* 50g d’eau
* 25g de sucre

1) Versez la farine dans un bol ou dans votre robot, ajoutez le beurre froid coupé en dés et mélangez du bout des doigts (ou à la feuille) jusqu’à obtenir une texture de sable. Ajoutez ensuite le jaune d’oeuf, le sel et l’eau, mélangez jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène. 
Fraisez la pâte deux fois : étalez-la avec la paume de votre main sur un plan de travail fariné avant de la remettre en boule. Filmez et laissez reposer au frigo, idéalement une nuit, minimum 4h.

Réaliser 2 fois cette pâte pour un chiffre double.
Selon la farine que vous utilisez vous aurez plus ou moins besoin de la totalité des 50g d’eau. N’hésitez pas à ajuster.

2) Le lendemain reprenez votre pâte à tarte, étalez-la sur un plan de travail fariné jusqu’à obtenir une épaisseur de 1,5cm. La pâte doit être ni trop fine ni trop épaisse pour être suffisamment solide au montage et agréable à la dégustation. Découpez le chiffre de votre souhait 2 fois, ou bien 4 si vous avez un chiffre double et piquez chaque pâte pour éviter qu’elles ne gonflent à la cuisson. Déposez les chiffres sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et remettez au frigo pour 10 minutes. Pendant ce temps faites préchauffer votre four à 180° dans lequel vous ferez cuire les chiffres environ 20 minutes. 

3) Une fois vos pâtes chiffre refroidies retournez-les, cela vous permettra d’avoir une surface plus plane. Chablonnez de chocolat blanc pour protéger votre pâte des différentes crèmes qui pourrait l’humidifier. Faites fondre environ 100g de chocolat blanc que vous étalez au pinceau. 

 


Version 1 – Ingrédients :
Pour la crème mousseline 
* 400g de crème pâtissière
* 75g de beurre doux mou 

Réalisez une crème pâtissière comme ici 👈 !!
Une fois refroidie totalement, fouettez la crème pâtissière 3 à 5 minutes. Tout en continuant de fouettez ajoutez le beurre mou petit à petit jusqu’à obtenir une masse plutôt homogène. 
Disposez en poche à douille et pochez joliment sur vos chiffres.


Version 2 – Ingrédients :
Pour la ganache montée chocolat 
* 300g de chocolat noir
* 300ml de crème entière liquide
* 20g de beurre

Faites fondre au bain marie ou au micro-ondes le chocolat et la crème jusqu’à ce que le chocolat soit bien fondu. Mélangez de temps en temps pour lisser la préparation. Hors du feu ajoutez le beurre froid coupé en dés et mélangez bien à nouveau. 

Laisser refroidir la ganache minimum 4h au frigo, idéalement 1 nuit !

Une fois refroidie fouettez votre ganache quelques minutes pour qu’elle devienne plus mousseuse … attention cela va très vite ! Mettez en poche à douille et pochez-la sur vos pâtes.


Dernière étape le montage des fruits … j’ai utilisé des fraises 🍓, des framboises, des cerises 🍒, des groseilles, des myrtilles ainsi que de la menthe fraîche pour décorer !
Je n’ai pas de conseils particuliers pour cette étape mis à part de ne pas trop surcharger votre tarte, laissez libre court à votre créativité.

Pour monter un chiffre sur l’autre ajoutez un peu de ganache sur les fruits de la première couche pour que la pâte de la seconde couche adhère et colle 😊.

(Visited 158 times, 1 visits today)

2 comments on “Number Cake – Version Tarte !”

  1. Raph dit :

    Merci pour cette recette. Je tenterai en août pour les 6 ans de ma fille

    1. Chef Bibi dit :

      Qu’elle bonne idée 😀 , votre fille sera ravie j’en suis sûre. Merci pour votre commentaire. Pâtissez bien

Laisser un commentaire