Pain d’épices – recette de Pierre Hermé

IMG_1015

A l’heure où Noël se rapproche à grand pas, je vous propose une recette qui convient parfaitement à la saison : le Pain d’épices.
Pour les Gourmands un peu « grands enfants » je vous propose de redécouvrir ma maison en pain d’épices, ou encore c’est petits bonhommes en pain d’épices (que je dois absolument moi-même tester, ils sont trop mignon).

Pour cette recette j’ai voulu non seulement réaliser une recette du livre de Pierre Hermé afin de me confronter au Grand Pâtissier, mais également réaliser un Pain d’épices dans sa version traditionnelle peut être même un peu oubliée.
Je vous avouerais que j’ai adapté un peu … beaucoup ^^, les ingrédients en fonction de mon placard. Mais je vous propose donc la version PH et ma version adaptée à côté.

Pas besoin d’introduction supplémentaire, les recettes de PH parlent d’elles mêmes, elles sont techniques, précises et à coup sûr une réussite (enfin à peut près hein). Mon mignon est resté un peu dubitatif à la dégustation, surpris par ce Pain d’épices d’un autre temps … mais ravis par son côté « Pain énergétique », pain du sportif quoi 😉 !

IMG_1016

IMG_1017

Ingrédients (pour un moule à cake de 28cm) :

* 225 g de marmelade d’orange (moi c’était aux coing)
* 250 g de miel de montagne
* 25 g de sucre roux
* 90 g de beurre doux
* 3 g de fleur de sel de Guérande
* 2,5 œufs entiers (100g)
* 45 g de ­farine
* 30 g de fécule de pomme de terre
* 150 g de farine de seigle (châtaignes dans mon cas)
* 15 g de bicar­bonate de sodium
* 15 g d’épices à pain d’épice (cannelle, gingembre, girofle, muscade, …)

Tamisez ensemble la farine, la fécule de pomme de terre, la farine de seigle, le bicarbonate de sodium et les épices à pain d’épice.
Dans le bol de votre robot, placez le beurre, la cassonade, le miel, la marmelade d’orange, la fleur de sel et mélangez pendant 5 min à grande vitesse, puis ajoutez les œufs et mélangez à nous 10 minutes.
Ajoutez les farines avec les épices et mélangez jusqu’à ce que le biscuit soit homogène.
Versez votre pâte dans un moule à cake beurré et fariné (disposez un papier sulfurisé au fond du moule pour un démoulage facile).
Enfournez pour 2 fois 40 minutes à 180° – vous pouvez tourner votre pain d’épices entre au bout de 40 minutes et à nouveau cuire 40 minutes mais attention à ne pas faire tomber votre cake.

Démoulez aussitôt sorti du four sur une grille et laissez tiédir.

Le petit plus, faites chauffer un peu de marmelade et badigeonnez votre cake … vous aurez une belle couche brillante 🙂 !

image_pdf
(Visited 894 times, 1 visits today)

2 comments on “Pain d’épices – recette de Pierre Hermé”

  1. Toute la famille adore le pain d’épice au petit dej comme au gouter. Très bonne idée de la parfumer. Merci pour cette astuce 😉

    1. Chef Bibi dit :

      N’hésitez pas à partager vos photos de pain d’épices sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Shrink-in-the-Kitchen/298495886982352?ref=bookmarks.
      Je serais ravie de voir vos créations et que nous échangions nos astuces 😉 !
      Bonne pâtisserie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *