POO Cake !

POO Cake !img_3720

Je suis de retour les Gourmands !

Et quel retour ^^ …, certains verront un présage pour l’épidémie de gastro, d’autres le parfait symbole de leurs tracas quotidien et enfin les derniers reconnaitront l’émoticône de nos smartphones.

Dans tous les cas je trouve ces petits cakes/tartes au chocolat terriblement mignons et « appétissants » … oui oui j’ose !
La recette est très simple, sur des ronds de pâte sablée au chocolat se trouve une ganache chocolat & Nutella. Pour le décor des yeux et une bouche réalisés en pâte à sucre.

En avant pour les détails de la recette !

img_3722

Ingrédients (pour 2 cakes) :
* 1 pâte sablée au chocolat (recette ici)
* 200g de chocolat noir
* 150ml de crème liquide entière
* 50ml de mascarpone
* 2 càS de Nutella

1) La veille ou quelques heures à l’avance – faites fondre le chocolat en morceaux avec la moitié de la crème liquide (75ml), une fois le chocolat fondu et le mélange tiédi quelques minutes ajoutez le reste de crème liquide et le mascarpone. Mélangez bien le tout et laissez refroidir au frigo.

img_3711

2) Etalez votre pâte, ni trop fine ni trop épaisse, un peu comme pour le fond d’une tarte. Découpez à l’emporte pièce 2 cercles de 3 tailles différentes ( 9cm – 7,5cm – 6cm dans mon cas).
Déposez-les sur une feuille de papier sulfurisé, le tout sur une plaque de cuisson et placez le tout au congélateur 10 minutes.

Enfournez ensuite à 160° pendant 15 à 20 min. La cuisson va dépendre de la taille de vos cercles, ils doivent être cuit mais pas trop au risque de devenir trop cassants.
A la sortie du four laissez-les refroidir complètement sur la plaque puis sur une grille.

img_3721

3) Reprenez votre ganache, placez-la dans le bol d’un robot muni d’un fouet (ou faites cette étape au fouet électrique … impossible à la main, sauf pour Musclor) et fouettez votre ganache jusqu’à ce qu’elle double de volume, ajoutez le Nutella et mélangez à nouveau.
Attention comme une chantilly trop fouettée elle grainera et commencera à devenir du beurre.
Mettez la ganache montée dans une poche à douille.

4) Vos cakes seront à monter ainsi : 

  • Grand cercle de pâte – ganache chocolat – Grand cercle de pâte – ganache chocolat – Moyen cercle de pâte – ganache chocolat – Moyen cercle de pâte – ganache chocolat – Petit cercle de pâte – ganache chocolat – Petit cercle de pâte – ganache chocolat 

Pour les yeux découpez des cercles de pâte à sucre blanc et noir (le blanc plus grand que le noir) et collez les ensemble avec un peu d’eau.
Pour la bouche formez une demi lune.
Laissez sécher un peu votre pâte à sucre puis disposez le décor sur votre cake avant de servir !

img_3716

 

 

image_pdf
(Visited 63 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *