Poulet rôti, Pennes & Sauce aux herbes

Le dimanche midi est synonyme de « poulet rôti – purée » chez la famille Shrink et ça depuis des générations … enfin d’après les dire.
Comme je suis une fille plutôt traditionnelle je perpétue cette habitude à la maison au plus grand bonheur de Mr Mignon, qui adore le poulet, les pâtes, la crème … en fait tout ce qu’il y a dans cette recette.

Il va sans dire que pour avoir un bon plat à la sortie il faut au départ avoir les bonnes matières premières. Bah oui je le dit haut et fort et n’en déplaise, si tu cuisine avec des produits de m**** tu va difficilement obtenir un résultat miraculeux. Et afin de parer à toute idée préconçue … produit de qualité ne veut pas forcément dire, produit excessivement cher … bah non.

Alors voici mes petites astuces, certainement un peu ringarde mais j’assume.
Oubliez un peu votre supermarché (pas totalement moi aussi j’utilise le drive à la sortie du boulot, le truc trop pratique de la vie qui t’évite les rayons blindés de gens désespérés le vendredi soir parce qu’on a tous le frigo vide) et pensez « marché » le vrai ou encore vente directe chez le producteur.
C’est cette dernière option que j’ai choisie pour les ingrédients de mon plat, je me suis arrêtée dans une ferme qui vend directement ses produits : volaille, lapin, légumes, oeufs, crème, fromage et j’en passe.
Jetez plutôt un coup d’oeil sur ce qu’ils proposent ici.
Je me suis donc retrouvée avec mon gros poulet de 1,5 kilos … ça change de celui sous-vide !

IMG_0990

IMG_0994

Ingrédients :
* 1 poulet de 1,5kg environ
* Sel/Poivre
* Beurre

* 20cl de crème épaisse
* 1 càS de moutarde à l’ancienne
* 30g de beurre pommade
* Herbes de provence

* 200g de penne
* 1/2 bouillon de cube

Salez et poivrez l’intérieur de votre poulet. Beurrez, salez et poivrez également l’extérieur en l’enduisant bien entièrement de beurre fondu. Dépensez-le dans une cocotte et enfournez 50 min à 1h à 200° – 220° (four préchauffé longuement). Votre poulet doit être rôti à souhait.

Pendant ce temps là mélangez le beurre pommade à la moutarde jusqu’à obtenir un mélange bien homogène.
Ajoutez la crème fraiche, les herbes, salez, poivrez et réservez le tout.

Faites cuire vos pennes comme indiqué sur le paquet avec le bouille de cube et réservez les.

Lorsque le poulet est cuit, découpez-le … moi je suis Dexter de le découpe mais pour les débutant petit vidéo ici, dans votre cocotte conservez un peu de jus de cuisson, ajoutez les pennes cuites, le poulet découpé et nappez avec votre mélange à base de crème.
Enfournez à nouveau pour 15 min à 200°.

A table ! Servez dans un joli plat de service … on se croirait comm chez mémé !

IMG_0993

image_pdf

(Visited 1 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *