Retour sur les Energy Balls – Super7 & ChefBibi

Retour sur les Energy Balls

Marc du blog Super7.fr et moi même nous sommes réuni dans notre box respective CrossFit Rollon autour d’une passion : la cuisine pour proposer un atelier paléo consacré aux Energy Balls, grâce à nos partenaires FruitssecsduWeb et Primal Nutrition.

Voici le programme :

  • Apprenez à préparer vos propres Energy Ball Paléo.
  • Découvrez plusieurs variantes en fonction de vos objectifs.
  • Repartez avec les recettes + une liste de course complète pour préparer vos collations de la semaine.
  • Emportez vos 1ères Energy Ball prêtes à être dégustées.

 

 

 

 

 

Qu’est ce qu’une Energy Ball ?

C’est un snack sain, cher aux sportifs, souvent consommé sous forme de barres et sous différentes marques (Brennos, Clif, Nomande, etc.), mais cette fois-ci nous la proposons dans un autre format rond comme une petite balle.
C’est tout aussi bon, sain et pratique, mais c’est surtout plus facile à fabriquer soi-même et à transporter.

Composées uniquement d’ingrédients naturels elle contient des glucides, protéines et lipides, mais aussi des fibres.
Leur intérêt nutritionnel réside alors dans le fait qu’il n’y a pas de cuisson, donc on conserve tous les nutriments (vitamines et minéraux). Côté conservation, nous conseillons de les garder au frais pendant 1 semaine, sinon plusieurs semaines au congélateurs.
C’est un avantage qui permet d’en préparer à l’avance et les sortir suivant vos besoins et vos envies !

Nos conseils :

Ces petites bombes énergétiques sont une excellente collation avant l’entraînement pour vous fournir toute l’énergie nécessaire à un effort physique. On vous conseille de prendre 1 à 3 energy balls, environ 2h avant votre séance de sport. Les energy balls peuvent également être une bonne solution de ravitaillement sur les épreuves longues (trail, cyclisme randonnée ou longues journées actives) Et enfin,  juste après une séance de sport pour recharger rapidement vos stocks de glycogène, alimenter vos muscles en protéine et ainsi mieux récupérer. Bref, vous l’avez compris, leur consommation est principalement recommandée autour d’une activité physique.

L’atelier :

Pour l’atelier nous avions prévu 5 recettes différentes pour que chaque binôme puisse s’exercer sur une recette de leur choix :

1- amandes – dattes
2- amandes – figues
3- noix de cajou – dattes, figues
4- Noisettes – dattes, raisins secs
5- Dattes, figues, raisins secs, amandes, noisettes, noix de cajou et whey primal

Nous sommes parti sur une recette de base simple qui consiste à mélanger la même quantité d’ingrédients humide, en général des fruits séchés (ici dattes, figues et raisin sec) et d’ingrédients secs, en général des fruits à coque (ici amandes, noisettes et noix de cajou).
Par exemple pour 10 Energy Ball de 30gr chacunes, prévoyez 150gr de dattes et 150gr d’amandes tout simplement.
C’est sur cette base que nous vous conseillons de débuter pour vos 1ers essais. Pour l’atelier nous avions déjà pré-pesé les quantités d’ingrédients pour chaque recette et nous avions acheté des dattes et figues coupées en cubes. Pour un résultat plus onctueux, il est préférable d’utiliser des fruits séchés entiers et le plus humide possible (la coupe les assèche)

Avant de lancer les ateliers, nous avons fait la démonstration des Energy Ball protéinées car la recette de base conseillées ci-dessus diffère un peu. La protéine Primal en poudre étant une base sèche, il faut retirer un peu d’ingrédients secs (fruits à coque) pour conserver la même texture de base. C’est ce que vous devrez faire si vous souhaitez ajouter une base sèche supplémentaire comme du cacao en poudre par exemple.
Et puis nous voulions proposer une recette contenant 20% de protéine comme la plupart des snacks paléo protéinés alors nous sommes passés par l’étape des calculs savants pour proposer une recette au plus juste que nous vous dévoilons ici

La démo terminée, chaque binôme met la main à la pâte et nous réalisons donc 10 energy ball par recettes, soit une 50ène assez rapidement finalement. Chacun repartira avec 5 energy Balls de façon à goûter les différentes saveurs et avoir du stock sous la main pour les WOD à venir.

Et puis c’est au tour des participants du WOD team de venir découvrir nos recettes, certains repartent même avec des lots de 10 Energy Balls, gourmand ou sportif assidu?
Nous avons notre petite idée …;)

Un mot sur nos partenaires :

Fruitssecduwebest un Importateur et distributeur de fruits secs et séchés  (près de 2000 tonnes par an)  auprès des professionnels (depuis plus de 70 ans) avec des offres en petits conditionnements de qualité identique à un tarif imbattable pour les particuliers.

Primal Nutrition – propose une protéine whey, de qualité supérieure et paleo friendly issue de lait de vaches nourries à l’herbe (sans OGM, ni antibiotiques ou hormones) vivant dans des conditions saines et naturelles en pâturage 12 mois dans l’année.

CrossFit Rollon– est la box affiliée CrossFit située à Sotteville-les-Rouen dans laquelle nous nous entraînons Stéphanie et moi-même. Nous nous entraînons souvent sur les mêmes créneaux alors forcément ça parle cuisine pendant les WOD, enfin pas longtemps en général … Merci à l’équipe d’avoir permis de réaliser cet atelier dans leur locaux.

Conclusion :

Ce que nous pouvons retenir de cet atelier paléo c’est qu’au delà du plaisir de créer soi-même un encas énergétique et sain, nous avons pu, le temps de quelques heures, nous réunir autour d’un intérêt commun !
L’atelier a été jovial et bon enfant, notre but étant avant tout le partage, nous avons été chanceux de tomber sur une équipe du tonnerre, de vrai chef en devenir !

Nous serions prêt à retenter l’aventure autour d’un autre thème …
Petit bémol la gestion d’un groupe est toujours délicate : créer suffisamment d’intérêt pour intéresser des participants, préparer la logistique et le matériel nécessaire, gérer les désistements, … tout une petite organisation qui loin de nous avoir effrayé nous a permis de prendre conscience des choses à améliorer.

Alors on poursuit l’aventure ?!

 

image_pdf
(Visited 10 times, 1 visits today)

2 comments on “Retour sur les Energy Balls – Super7 & ChefBibi”

  1. Guillaume dit :

    C’était un très bon moment !
    Votre organisation logistique et votre envie de nous faire partager vos connaissances a été au top !
    Vivement un nouvel atelier créatif ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *