Semlor !

IMG_0146_Fotor

Cette recette de Petite Brioche garnie de Crème Fouettée je l’ai découverte il y a maintenant cela plus d’un an sur le blog de la très jolie Call Me Cupcake, sa vidéo auto m’avais d’ailleurs totalement enchantée. A l’époque je ne possédais pas mon super ultra méga hypra Mister KitchenAid et donc les brioches et pâtes à pétrir en générale m’effrayais un peu. Et puis récemment alors que j’avais oublié ce coup de coeur, Fraise et Basilic a publié sa version des Semlors et là je me suis dit cette fois moi aussi je me lance.

Je trouve le rendu très cocooning, cette petite brioche toute rondouillarde qui a en son coeur une chantilly … une bouchée réconfortante d’hiver en somme.
Mes brioches sont un peu généreuses, mais comme je souhaitais les utiliser de deux manières : en version semlor et en version petit de du matin, j’ai opté pour des portions plus large qu’à l’accoutumée (90g au lieu de 70g).

La brioche est aromatisée aux zestes d’orange, certain la parfume à la cardamome … choisissez votre partie pris. C’est une brioche à mie filante, très aérienne, je pense d’ailleurs que la recette serait parfaite pour faire une tarte Tropézienne … ça sent le prochain challenge ça !

IMG_0142_Fotor

IMG_0144_Fotor

Ingrédients :
Pour la Brioche
* 550g de farine à brioche
* 25g de levure de boulanger
* 30cl de lait
* 2g de sel
* 80g de sucre
* 1 oeuf
* Les zestes d’une orange
* 80g de beurre pommade (15 à 20 secondes au micro-onde)

Faites tiédir le lait, ajoutez la levure et laissez le tout reposer 5 minutes.
Mêlez ensemble la farine, le sel, le sucre et les zestes.
Creusez un puit ajoutez l’oeuf et le lait et pétrissez à moyenne vitesse pendant environ 5 minutes.
Ajoutez le beurre petit à petit et continuez de pétrir pendant 10 minutes, vous devez obtenir une pâte homogène, souple et brillante.
Formée une boule de pâte en rabattant les plis vers l’intérieur et le dessous, déposez dans un bol couvrez d’un linge humide et laissez pousser à minima 1 heure.

Dégagez votre pâte avec votre poing et formez des petites patrons individuels de 90g (ou 70g) que vous roulez en jolie petite boule. Disposez les sur une plaque à pâtisserie en les espaçants bien car elles vont encore doublées de volume après la seconde pousse.
Laissez sous un linge encore 1 heure.

Badigeonnez avec un jaune d’oeuf et un peu de lait avant d’enfourner pendant 15 à 20 minutes à 180°.
Laissez complètement refroidir sur une grille.

Pour la crème d’amandes & chantilly
* Pâte d’amandes
* 30cl de crème entière (35% de matière grasse minimum)
* 30g de sucre glace
* 1 càS de Calvados ou Rhum
* 1 càS d’extrait de Vanille

Découpez le dessus de vos brioches et creusez l’intérieur pour en récupérer la mie que vous mixerez avec de la pâte d’amandes et le Calvados afin d’obtenir une sorte de pâte à tartiner.
Répartissez ce mélange dans le fond de vos brioches pour les « isoler » de la chantilly.
Créez votre chantilly en fouettant votre crème très froide avec le sucre glace et l’extrait de vanille.

Pochez votre chantilly dans vos brioches, saupoudrez les chapeaux de sucre glace et voilà vos Semlors sont prêts à être dégustés !!!

IMG_0147_Fotor

image_pdf
(Visited 5 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *