Tarte Café & Chocolat Blanc !

Tarte Café & Chocolat Blanc !

Hello les Gourmands ! 💬
Me voici de retour avec une recette très gourmande, à base de chocolat blanc et de café, un mariage peu commun qui s’accorde pourtant si bien.
Je me suis inspirée de la tarte de Laurent Mariotte pour la composition, mais comme à mon habitude j’ai préféré mes propres astuces pour la réalisation. 
Bah quoi ? 
Loin de moi l’idée de dire que je suis plus forte … point du tout, je dis juste que mes astuces je les maîtrise et pour une cuisinette amatrice elles sont bien rodées.
Du genre, le temps de prise au froid de la pâte à tarte … 20 minutes sur le papier, dans la vraie vie d’un frigo blindé de ménagère moyenne j’opte plutôt pour 2 heures 🌻 !
Cela m’évite d’avoir une pâte à tarte trop molle à étaler et qui va se rétracter à la cuisson.
La pâtisserie est une science ⚗️!

Bref ! 
Pour en revenir à cette tarte très simple, mais qui a fait l’unanimité auprès de mes goûteurs. Je trouvais l’idée intéressante d’utiliser du chocolat blanc sans créer un truc « PoufPouf » (merci Mercotte pour l’expression) ou écoeurant. 
Le chocolat blanc étant difficile à utiliser à cause de cela je trouve ! 
Heureusement cette tarte est la bonne idée … si bien sûr l’on est aussi amateur de café, car au final c’est ce dernier qui prend l’avantage.

C’est parti pour la recette … je ne le mentionne jamais, mais cela peut être pratique. Lisez toute la recette avant de vous lancer, certaines étapes se prépare à l’avance.
Ceci est valable pour les trois quarts de mes recettes d’ailleurs !

Préparation :
👩‍🍳 : 8 à 10 personnes
📏 : 1 moule rectangulaire 
⏰ : 20 min + 4 h
🌡️ : 180°

Ingrédients :
* 250g de farine
* 150g de beurre demi sel – froid
* 85g de sucre
* 30g de poudre d’amandes
* 1 œuf battu
* 300g de chocolat blanc
* 180ml de crème enière liquide
* 1 sachet de café soluble

Pour la pâte à tarte :
Mélangez la farine, le sucre, la poudre d’amandes et le beurre froid jusqu’à obtenir une texture de sable. Ajoutez ensuite l’oeuf battu et un peu d’eau (si nécessaire) jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène. 
Fraisez la pâte deux fois : étalez-la avec la paume de votre main sur un plan de travail fariné avant de la remettre en boule.
Filmez et laissez reposer au frigo, idéalement une nuit, minimum 4h.

Reprenez votre pâte refroidie, étalez-la sur un plan de travail fariné et foncez-la délicatement dans un moule à tarte. La pâte est fragile, mais pas de panique elle supporte très bien les rustines 🤣. N’hésitez pas à rafistoler les cassures et n’oubliez pas de piquer votre tarte pour éviter qu’elle ne gonfle à la cuisson.
Remettez votre moule au frigo pour 30 minutes.

Dans un four préchauffé à 180° faites cuire votre pâte à blanc, c’est à dire faire cuire juste la pâte seule … soit telle qu’elle, soit en ajoutant des billes d’argile pour éviter qu’elle ne se déforme.
Je fais sans pour ma part, mais c’est plus risqué #aventurièrepâtissière !
Une fois cuite et dorée laissez-la refroidir complètement.

Pour la garniture :
Faites chauffer dans une casserole : la crème liquide, le café soluble et le chocolat blanc coupé en petits morceaux jusqu’à ce que celui-ci soit complètement fondu. Ajoutez une pincée de sel, mélangez et versez le tout sur votre fond de pâte refroidie. 
Mettez votre tarte au frigo pour 4h minimum avant de saupoudrer de sucre glace et de déguster !

C’est une tarte qui se fait attendre… qui se mérite et… qui se déguste avec un café !

image_pdf
(Visited 67 times, 1 visits today)

4 comments on “Tarte Café & Chocolat Blanc !”

  1. Datour dit :

    Merci pour cette sublime recette j’ai eu l’ocasion d’y goûter à l’orange bleue par l’intermédiaire de Yohan c’est une merveille

    1. Chef Bibi dit :

      Je suis ravie 😀 merci pour votre retour !

  2. Kersani dit :

    Super bon pas commun un délice
    Merci

    1. Chef Bibi dit :

      Merci à vous ! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *