Vol au Vent au Poulet rôti & Carottes

IMG_1242

Je vous ai présenté en début de semaine la recette de la pâte feuilletée maison, voici aujourd’hui une idée pour l’utiliser autrement qu’en simple pâte à tarte.
Les Vols au vent … quel jolie nom n’est ce pas ^^ … plus communément appelés Bouchées à la reine (mais je pense que cette appellation vaut lorsque la pâte feuilletée est garnie de préparation) sont simples à réaliser bien que leur cuisson et leur régularité ne sont pas choses faciles.

J’ai garni mes bouchées d’une préparation à base de béchamel, de restes de poulet rôti, de carottes et de knackis, une cuisine du placard en somme, mais dont Mr Mignon s’est régalée.

IMG_1228

IMG_1227

Ingrédients (pour 4 vols au vent) :
* 150g de Pâte feuilletée maison
* 25g de beurre
* 25g de Maïzena
* 50cl de lait
* 1 carotte
* des restes de poulet rôti
* 2 knackis
* Noix de muscade
* Sel/Poivre
* 1 œuf battu

* Pousses d’épinard

Vol au vent :
Étalez votre pâte feuilletée, ni trop fine, ni trop épaisse et taillez à l’emporte pièce des cercles de même diamètre.
Découpez 8 cercles, et sur 4 d’entre eux « imprimez », soit appuyez sans découper un cercle plus petit afin de dessiner le chapeau de votre vol au vent.
Déposez un des cercles « imprimés » sur un des cercles vierges en les collants à l’aide d’un œuf battu.

Disposez vos vol au vent sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez à 180° – 200° pour environ 20 minutes de cuisson.
Vous devez voir la pâte bien lever et colorer.
Une fois la cuisson terminée, laissez-les refroidir sur une grille avant de découper le chapeau du dessus et de vider un peu l’intérieur (avec la pré-découpe tout cela devrait être facilité).

Garniture :
Préparez votre béchamel. Faites fondre le beurre dans une casserole jusqu’à ce qu’il crépite, ajoutez en une seule fois la Maïzena et mélangez bien au beurre pendant quelques secondes afin de créer votre « roux ».
Petit à petit ajoutez votre lait froid sans cesser de mélanger (oui moi j’ajoute le lait froid, je trouve que cela évite mieux les grumeaux que le lait tiède ou chaud). Faites épaissir votre béchamel jusqu’à ce qu’elle arrive à la bonne texture, puis assaisonnez de noix de muscade, sel et poivre.
Pour finir ajoutez les knackis coupés en rondelles, les restes de poulet rôti coupés en lamelles et la carotte finement râpée.

Montage :
Découpez les chapeaux des vols au vent, garnissez de la garniture et enfournez pour 10 à 15 minutes à 180°.
Servez avec quelques pousses d’épinard et un peu de béchamel, comme si Mr Mignon la garniture n’est jamais de trop ^^ !

image_pdf
(Visited 2 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *